Pour les curieux !

  • l'Ilïus

    l'Ilïus

    "Le savoir faire Vatèn vous entraine au large de l'océan..."

    Les Vatèn étant de grand marin composèrent un plat digne de leur coutume : l'Ilïus. Il se fait servir sur une planche de bois imitant une embarcation, sur laquelle est disposé des algues finement couper, accompagné d'une sauce au plancton et d'une brochette de poissons frit.

  • le Liénor

    le Liénor

    "directement venue de Sanliénor, il est le joyaux de la gastronomie Sanliénorienne."

    Etant l'une des ville les lus importante d'U.A, Sanliénor ne fait pas que polir des pierres. C'est bien dans son restaurant "Feuilles d'automne" que Feuillus apprit à se faire connaître : Encore jeune c'est lui qui créa le Liénor, il en obtenue un grand sucsé et sa recette fut adopté. Le Liénor est un incontournable  gâteau au chocolat, gouteux et moelleux, dans lequel un fondant au chocolat noisette vous attend.

  • la Raille tarte

    la Raille tarte

    "Ah...rien de telle qu'une Raille-tarte pour affiner le mot : exquis."

    C'est sous le règne de Caïllus que fut inventé la Raille tarte grande spécialité du pays. Composée de multiples parts aux saveurs différentes, elle orne bien des tables. Souvent apprécié par son originalité, les Ulsiens-Andriens en ont fait leur mythique plat. Dans une pate à la farine d'Aquïus, huit portions égales seront garnis de framboises, Manduil, d'inconnüs ... Il y a une large gamme de choix pouvant satisfaire tous les gout !

    recette à faire chez vous :

    • une pate feuilletée
    •  200g de farine
    • 1OOg de sucre
    • 50g de beurre
    • 10g de spéculos

    Disposez la pate feuilleté sur un plat à tarte. Dans un saladier, mélangez 200g de farine, 100g de sucre, 50g de beurre afin d'avoir un résulta homogène. Recouvrez-la sur la pate  feuilletée, tracez 8 parts égales et délimitez les par en faisant des petits remparts {pas plus haut que la hauteur du plat}. Faire cuir au four jusqu'à que cela dore. Remplissez-les par différents ingrédients {exemple : 1ère part : framboise sur un coulis de fruits rouges/ 2ème part : pignons sur un lit de caramel/ 3ème citron ou pomme... choisissez selon vos envies}. Faire reposez et dégustez !

  • Dictons, moqueries et expressions

    Cantuckie

    "Fonce dans le tas, et réfléchi après !"

    "Si parler sans être écouter ne sert à rien, alors criez !" 

    Findel

    "Il n'y a pas de pain sans blé..."

    Polaris

    "Où qu'il soit, et quoi qu'il arrive, un polarisien fera toujours en sorte d'avoir sa gourde pleine de Coffet !"

    Belquien

    "Le meilleur moyen de régler un problème, est de frapper le premier !"

     

     

     

  • le Laïnus

    le Laïnus

    "Un air de fraicheur !"

    Le Laïnus (aussi appellé salade Vatèn) est une plante souvent cultivé au Vatèngut. Elle est préparé cru avec de la moutarde spécial Vatèn, dont la recette est secrète !  

  • le Coffet

    Coffet

    le Coffet

    "Par un froid  de -80 degré allez-vous siroter du jus de Manduil ? Rassurez vous le Coffet est là."

    C'est une boisson incontournable du désert de glace, venant de Polaris la petite ville au confins des terres froide. Les Polarisiens en sont de très fidèles fanatique qui, mise à part dormir et travailler, passe leur temps à en boire du matin au soir dans les restaurants et bars. Sortant d'un entonnoir en Titanium il est brassé manuellement, le Coffet est à base de feuilles, fruits et céréales séchés que l'on dissouent totalement dans de l'eau bouillante à l'intérieur de "syviom".

×